déchets de plastiques sur une plage

petitevague

Le circuit le plus court possible

Recycler, localement

Chez Petite Vague, chaque création raconte une histoire. Celle de l’océan, bien sûr, mais aussi celle des gestes concrets que nous posons pour le préserver. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer dans certaines de nos pièces un matériau unique : du plastique recyclé, collecté et transformé localement, en partenariat avec l’association RESAK.


Du déchet au design, en circuit court

Basée à Anglet, RESAK est une association à but non lucratif qui transforme des déchets plastiques échappant aux filières classiques de recyclage en panneaux esthétiques et durables. Leur démarche est circulaire et locale : les plastiques sont ramassés dans un rayon de moins de 100 km autour de leur atelier, triés, lavés, broyés puis compressés en plaques uniques.C’est ce plastique que nous utilisons pour façonner certaines de nos horloges des marées. Chaque plaque a ses propres teintes, ses motifs imprévisibles, ses accidents de matière. C’est ce qui fait la force de ce matériau : il est à la fois recyclé, local, et impossible à reproduire. Comme la mer, chaque pièce est singulière.

déchets de plastiques broyés et recyclés

Travailler avec RESAK, c’est plus qu’un choix de matériaux. C’est soutenir un modèle vertueux, une équipe engagée qui sensibilise plus de 6 000 personnes par an aux enjeux du recyclage, et qui a déjà détourné plus de 7 tonnes de plastique de l’enfouissement ou de l’incinération depuis 2019.

C’est aussi valoriser des plastiques souvent négligés (polypropylène, polystyrène), leur redonner une seconde vie, et le faire au plus près de chez nous, en cohérence avec notre désir de rester en circuit court.

Chez Petite Vague, nous pensons que chaque objet peut devenir porteur de sens. En travaillant des matériaux recyclés, en fabriquant localement et artisanalement, nous contribuons, à notre échelle, à une forme de résistance poétique : celle d’un monde où le beau peut aussi être durable, et où l’engagement rime avec élégance.

Une histoire de temps, inspirée par l'océan